top of page

Première échange avec la classe de CM2 de Mirabel et Blacons (Drôme)

Il est 20h30, je rentre de ma journée de stage au Cambodge, fatigué et épuisé de la semaine. Je n’ai qu'une envie : me coucher. Mais non, à la place Jean Beaufort et sa classe de CM2 m'appellent par Skype pour notre premier échange, quelle bonne surprise ce fut !

Je me retrouve donc face à 22 enfants de 10 ans. Une classe incroyablement vivante qui a plein de questions à poser. On s'organise et chaque enfant vient à son tour devant la caméra discuter un petit peu avec moi sur les énergies, l'association Espoir, le futur... La qualité des questions et la compréhension des enfants des soucis liés à l'énergie m’ont impressionné. Voici quelques questions, tirées de la réunion, auxquelles j'ai dû répondre :


"Comment fonctionne une centrale nucléaire?"

"Quelles seront les centrales qui vont disparaître dans 10 ans?"

"Quelles sont les centrales qui polluent le moins?"

"Est-ce que tu as peur de faire ton projet?"

"Pourquoi on produit pas moins d'énergie?"

"Que se passe-t-il si on arrête les centrales nucléaires?"

...


L’objectif de ce partenariat est double :

- Tout d'abord, la dernière question de chaque interview sera « la question des enfants ». Les jeunes, par notre intermédiaire, poseront leurs questions directement à de grands économistes, chercheurs, politiques... En échange la personne interviewée doit répondre comme si elle répondait à l'enfant. L'ensemble de ces réponses formera un film vulgarisé accessible à tout le monde et basé sur la réflexion de nos jeunes générations.

-Les enfants vont aussi pouvoir écrire des articles que l'on postera sur notre site internet. Ces articles sont en cours de réflexion et seront postés au fur et à mesure de notre projet.

Donc ce fut un réel plaisir d'échanger avec eux, et cela m’a permis d’aller me coucher avec le sourire aux lèvres en me disant que la future génération n’a pas fini de me surprendre !


À bientôt !

Posts Récents
Archives
bottom of page