top of page

Le projet 2PE : "Parlons Ensemble, Parlons Energies"

Le projet 2PE : Mener un travail de réflexion sur la sociologie de l’énergie. Comprendre quels sont les liens entre les institutions décisionnelles et les consommateurs et ce dans des contextes culturels très différents. Il s'agit donc de réaliser une étude dans les pays suivants : France, Australie, Chine, Inde (Himalaya), Maroc et Islande et d'y rencontrer des techniciens, des politiques, des sociologues, des membres d'associations et des consommateurs pour échanger avec eux sur ces questions. Les profils recherchés sont volontairement très divers, l'objectif étant de découvrir le plus de points de vue possibles.

Notre projet va découvrir 6 pays différents dans l'ordre suivant: France/Australie/Chine /Inde/Maroc/Islande

Pour découvrir notre avancement par pays veuillez le sectionner

Qui : Nous sommes deux étudiants de deuxième année de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Energie, l'Eau et l'Environnement (GRENOBLE INP ENSE3). Léo Tesnier, qui est spécialisé en économie de l'énergie et Julien Ferry qui est spécialisé en hydraulique.

Les objectifs : Notre cursus d'ingénieur nous a permis d’acquérir une base technique solide concernant les modes de production d'énergie les plus répandus (nucléaire, solaire, éolien, hydrocarbure, hydraulique..). Nous avons voulu nous donner les moyens de comprendre comment cette énergie est gérée et exploitée à travers le monde. Observer les moyens que possèdent les citoyens pour produire à leur échelle ou les efforts déployés pour prendre en compte leurs avis. Voir si réciproquement des citoyens se regroupent pour faire entendre leur points de vue. Il s'agit donc pour nous d'un projet de découverte, découverte que nous souhaitons partager avec nos proches à l'aide d'un retour d’expérience décrit ci-dessous.

 

La forme : Un film documentaire qui regroupera les interviews des différentes personnes qui accepteront de nous rencontrer. Un dossier qui synthétise nos réflexions, nos rencontres, nos découvertes. Un site internet qui permet à ceux qui s’intéressent au sujet abordé de suivre de près nos avancées. Des conférences sont prévues à notre retour auprès des Start-up Vinci Energies, des écoles d'ingénieur grenobloises, des écoles primaires volontaires ainsi que des conférences libres.

La sensibilisation : Nous menons dans un même temps un projet éducatif avec un lycée, un collège et 3 écoles primaires. Les jeunes vont écrire des articles sur notre site internet et poser des questions aux intervenants de notre film. L’ensemble des réponses formera un​ ​deuxième​ ​documentaire​ plus vulgarisé et abordable pour le grand public.

Nos partenaires : Notre principal soutien est le parrain de notre promotion, Vinci Energies, qui nous apporte un soutien financier et nous donne accès à son réseau à travers le monde. Le soutien direct par la responsable développement et innovation permet d'avoir des conseils précieux et nous garantit la faisabilité financière de notre projet. L'ENSE3 nous soutient elle aussi à travers son réseau et sa communication.

Les associations partenaires du projets sont multiples, elles sont en général implantées dans les pays visés et réalisent des projets en rapport avec notre sujet d'étude.

bottom of page